La Bible en un an - La Bible du Semeur

Programme de lecture de la Bible en un an

Mai
2024
L
M
X
J
V
S
D
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Quand vous lissez la Bible chaque jour, laissez les Ecritures parlent pour eux-mèmes. Voici quelques conseils:

  • Avant de commencer la lecture prier a Dieu pour lui demander de parler à travers Sa Parole.

  • Trouvez un endroit tranquille et lisez attentivement le texte.

  • Posez-vous quelques questions: Pourquoi Dieu at-il écrit cela? Ce que veux mon enseigner? Comment puis-je appliquer à ma vie?

  • Prier le Seigneur pour lui demander de donner le pouvoir de mettre en œuvre ce qu'ils ont appris.

Fecha seleccionada: 03/05/2024

2 Rois 25 - 1 Ch 1

Capítulo 25

 1La neuvième année de son règne, le dixième jour du dixième mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint avec toute son armée attaquer Jérusalem ; il établit son camp devant la ville et construisit des terrassements tout autour. 2La ville resta assiégée jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias. 3Le neuvième jour du [quatrième] mois, alors que la famine sévissait dans la ville et que la population du pays n'avait plus rien à manger. 4une brèche fut ouverte dans le rempart de la ville. Ä la nuit tombée, le roi et tous les soldats de Juda passèrent par la porte qui se trouvait entre les deux remparts et qui donnait sur le jardin du roi, tandis que la ville était encerclée par les Chaldéens, et ils prirent le chemin de la vallée du Jourdain. 5Mais l'armée des Chaldéens se lança à la poursuite du roi et le rattrapa dans la plaine de Jéricho. Alors tous ses soldats se dispersèrent loin de lui. 6Les Chaldéens se saisirent du roi et l'amenèrent au roi de Babylone, à Ribla, et ils prononcèrent leur jugement contre lui. 7Ils égorgèrent les fils de Sédécias sous ses yeux, puis on creva les yeux à Sédécias et on le lia avec une double chaîne de bronze. Après cela, on le déporta à Babylone.

Destruction de Jérusalem et du temple

 8Le septième jour du cinquième mois - c'était la dix-neuvième année du règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone - Nebouzaradân, chef de la garde impériale et officier du roi de Babylone, fit son entrée à Jérusalem. 9Il mit le feu au Temple de l'Éternel, au palais royal, à toutes les maisons, et à tous les édifices importants de la ville. 10Les troupes chaldéennes, sous les ordres du chef de la garde, démantelèrent les remparts qui entouraient la ville. 11Nebouzaradân, chef de la garde impériale, déporta le reste de la population qui était demeuré dans la ville, ceux qui s'étaient déjà rendus au roi de Babylone ainsi que ce qui restait des habitants. 12Mais il laissa une partie des pauvres gens du pays pour cultiver les vignes et les champs. 13Les Chaldéens mirent en pièces les colonnes de bronze du Temple de l'Éternel, les chariots et la grande cuve de bronze qui était dans le parvis, et ils emportèrent le bronze à Babylone. 14Ils prirent aussi les chaudrons, les pelles, les couteaux, les coupes et tous les autres objets de bronze employés pour le culte. 15Le chef de la garde s'empara de tous les objets d'or et d'argent massif: les brasiers et les coupes à aspersion. 16On ne saurait évaluer le poids de bronze des deux colonnes, de la grande cuve et des chariots que Salomon avait fait faire pour le Temple de l'Éternel. 17Chaque colonne avait neuf mètres de haut, elle était surmontée d'un chapiteau de bronze d'un mètre cinquante de haut, entouré d'un treillis décoré de grenades. Le tout était en bronze ; les deux colonnes et leurs treillis étaient identiques. 18Le chef de la garde fit prisonnier le grand-prêtre Seraya, Sophonie, le prêtre en second, et les trois prêtres chargés de surveiller l'entrée du Temple. 19Il arrêta aussi dans la ville un haut responsable militaire, cinq conseillers du roi qui étaient restés dans la ville, le secrétaire du chef de l'armée chargé de recruter les soldats dans le pays et soixante Judéens qui se trouvaient dans la ville. 20Nebouzaradân, chef de la garde, emmena tous ces prisonniers au roi de Babylone, à Ribla. 21Celui-ci les fit exécuter à Ribla, dans le pays de Hamath. Ainsi la population de Juda fut déportée loin de sa patrie.

Révolte contre le gouverneur de Juda

 22Nabuchodonosor, roi de Babylone, établit Guedalia, fils d'Ahiqam et petit-fils de Chaphân, comme gouverneur des gens qu'il avait laissés dans le pays de Juda. 23Lorsque tous les chefs de l'armée et leurs hommes apprirent que le roi de Babylone avait nommé Guedalia comme gouverneur, ils allèrent le trouver à Mitspa. C'étaient Ismaël, fils de Netania, Yohanân, fils de Qaréah, Seraya, fils de Tanhoumeth de Netopha et Yaazaniahou, fils d'un Maakathien. Ils vinrent, accompagnés de leurs hommes. 24Guedalia leur déclara avec serment, à eux et à leurs hommes:- Vous n'avez rien à craindre de la part des fonctionnaires des Chaldéens. Installez-vous dans le pays, soumettez-vous au roi de Babylone et tout ira bien pour vous. 25Au septième mois de l'année, Ismaël, fils de Netania, et petit-fils d'Élichama, qui était de descendance royale, vint avec dix hommes à Mitspa, et ils assassinèrent Guedalia. Ils tuèrent aussi les Judéens et les Chaldéens qui étaient avec lui à Mitspa. 26Alors tous les habitants de Juda, quelle que fût leur condition sociale, de même que les chefs de l'armée, se mirent en route et se rendirent en Égypte, par peur de représailles des Chaldéens.

Libération de Jojakin

 27La trente-septième année de la déportation de Yehoyakîn, roi de Juda, le vingt-septième jour du douzième mois, Évil-Merodak, roi de Babylone, gracia Yehoyakîn, roi de Juda, l'année de son accession au trône de Babylone, en le faisant sortir de la prison. 28Il le traita avec bonté et lui accorda une situation supérieure à celle des autres rois exilés avec lui à Babylone. 29Il lui fit quitter ses vêtements de prisonnier et l'admit à prendre, jusqu'à la fin de sa vie, ses repas à sa table. 30Le roi pourvut chaque jour à son entretien, tant qu'il vécut.

Capítulo 1

D'Adam à Noé et ses descendants

 1Adam, Seth, Énoch, 2Qénân, Mahalaleél, Yéréd, 3Hénoc, Mathusalem, Lémek, 4Noé, Sem, Cham et Japhet. 5Fils de Japhet ; Gomer, Magog, Madaï, Yavân, Toubal, Méchek et Tiras. 6Fils de Gomer: Achkenaz, Diphath et Togarma. 7Fils de Yavân: Élicha, Tarchicha, Kittim et Dodanim. 8Fils de Cham: Kouch, Mitsraïm, Pouth et Canaan. 9Fils de Kouch: Seba, Havila, Sabta, Raema et Sabteka. Fils de Raema: Cheba et Dedân. 10Kouch fut le père de Nimrod qui se mit à exercer un grand pouvoir sur la terre. 11Mitsraïm fut le père des Loudim, des Anamim, des Lehabim, des Naphtouim, 12des Patrousim, des Kaslouhim (dont sont issus les Philistins) et des Crétois. 13Canaan fut le père de Sidon, son aîné, et Heth. 14De lui descendent les Yebousiens, les Amoréens, les Guirgasiens, 15les Héviens, les Arqiens, les Siniens, 16les Arvadiens, les Tsemariens et les Hamathiens. 17Les descendants de Sem furent: Élam, Assour, Arpakchad, Loud, Aram.Les descendants d'Aram furent: Outs, Houl, Guéter, et Méchek. 18Arpakchad fut le père de Chélah, et Chélah fut le père d'Héber. 19Héber eut deux fils: l'un s'appelait Péleg (Partage) parce que de son temps la terre fut partagée, et son frère s'appelait Yoqtân. 20Yoqtân fut le père d'Almodad, Chéléph, Hatsarmaveth, Yérah, 21Hadoram, Ouzal, Diqla, 22Obal, Abimaël, Saba, Ophir, Havila et Yobab. 23Tous ceux-là étaient des descendants de Yoqtân.

De Sem à Abraham et ses descendants

 24Sem, Arpakchad, Chélah, 25Héber, Péleg, Reou, 26Seroug, Nahor, Térah, 27Abram, c'est-à-dire Abraham. 28Abraham eut pour fils: Isaac et Ismaël. 29Voici leur postérité: le fils aîné d'Ismaël s'appelait Nebayoth, puis viennent Qédar, Adbeél, Mibsam, 30Michma, Douma, Massa, Hadad, Téma, 31Yetour, Nappich et Qedma. Tels sont les fils d'Ismaël. 32Qetoura, épouse de second rang d'Abraham, donna naissance à Zimrân, Yoqchân, Medân, Madian, Yichbaq et Chouah. Fils de Yoqchân: Saba et Dedân. 33Fils de Madian: Épha, Épher, Hénok, Abida et Eldaa. Tous ceux-là sont les descendants de Qetoura. 34Abraham eut pour fils Isaac qui eut pour fils: Ésaü et Israël. 35Fils d'Ésaü: Éliphaz, Reouel, Yeouch, Yaelam et Qorah. 36Fils d'Éliphaz: Témân, Omar, Tsepho, Gaetam, Qenaz, Timna et Amalec. 37Fils de Reouel: Nahath, Zérah, Chamma et Mizza. 38Descendants de Séir: Lotân, Chobal, Tsibeôn, Ana, Dichôn, Étser et Dichân. 39Descendants de Lotân: Hori et Homam. La soeur de Lotân s'appelait Timna. 40Descendants de Chobal: Alvân, Manahath, Ébal, Chepho et Onam. Fils de Tsibeôn: Aya et Ana. 41Enfants d'Ana: Dichôn. Fils de Dichôn: Hemdân, Echbân, Yitrân et Kerân. 42Fils d'Étser: Bilhân, Zaavân et Yaaqân. Fils de Dichân: Outs et Arân.

Rois et chefs d'Edom

 43Voici les rois qui ont régné dans le pays d'Édom, avant qu'il y ait un roi en Israël: Béla, fils de Beor ; sa ville s'appelait Dinhaba. 44Après sa mort, Yobab, fils de Zérah, de Botsra, régna à sa place. 45Yobab mourut et Houcham, du pays des Témanites, régna à sa place. 46Après la mort de Houcham, Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. Il battit les Madianites dans la campagne de Moab ; il venait de la ville d'Avith. 47Après la mort de Hadad, Samla, de Masréqa, régna à sa place. 48Puis après la mort de Samla, Saül, de Rehoboth sur le fleuve, régna à sa place. 49Après la mort de Saül, Baal-Hanân, fils d'Akbor, régna à sa place. 50Après la mort de Baal-Hanân, Hadad régna à sa place. Sa ville s'appelait Paou, le nom de sa femme était Mehétabeél, fille de Matréd, et petite-fille de Mézahab. 51Après la mort de Hadad, des chefs de familles gouvernèrent Édom. Ce furent les chefs Timna, Alva, Yetéth, 52Oholibama, Éla, Pinôn, 53Qenaz, Témân, Mibtsar, 54Magdiel et Iram. Tels sont les chefs d'Édom.

Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.® (www.biblica.com). All rights reserved worldwide.
La Bible en un an
"Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras." (Dt 6:6-7)

part

ENQUETES

Quelle est la traduction de la bible que vous util
Louis Segond
La Bible du Semeur
Je ne lis jamais la Bible
Autre