Étude biblique: La parabole de la semence qui croît - Marc 4:26-29

Thèmes:   Évangile selon Marc   

Auteur:   Luis de Miguel   Email:   etudes@ecolebiblique.eu
Vote
Résultat
Votes:
3
Vues:
7086

La parabole de la semence qui croît - Marc 4:26-29

(Mc 4:26-29) "Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là."

Introduction

Dans la parabole du semeur précédente il est souligné la responsabilité humaine contre la prédication de la Parole. Dans cette parabole, la croissance des semences est mise en évidence par la puissance de Dieu par Sa Parole.
Il est important de voir l'Écriture dans son ensemble de ne pas faire une importance excessive de un texte sur le reste de la doctrine biblique. Par exemple, si nous avions présent uniquement la parabole du semeur, il semblerait que le salut est quelque chose que nous gagnons par notre propre décision, mais cette parabole met contrepoint à nous rappeler que le salut est le résultat de l'oeuvre surnaturelle de Dieu en nous par son Saint-Esprit par sa Parole.

Interprétation de la parabole

Surement, la parabole représente le Seigneur Jésus-Christ prêchant la Parole durant son ministère public avant de retourner au ciel. La graine plantée commence à croître d'une façon mystérieuse, imperceptible, mais victorieuse. Á la fin, après un temps indéterminé, une récolte de vrais croyants qui sont amenés dans la grange céleste se développe.
Une autre interprétation possible est que le semeur se réfère aux croyants qui prêchent la Parole qui pousse dans les coeurs sensibles jusqu'à le moment qu'ils soient pris au ciel par l'enlèvement ou la mort.

Le royaume de Dieu

Dans la parabole du semeur, nous avons vu que le Royaume s'étend grâce à l'acte de semer la semence de la Parole. Ici, nous voyons que le Royaume se développe d'une manière cachée, pour le processus interne de la germination des graines.
Nous apprenons aussi que le Seigneur a enseigné que le royaume ne serait pas manifesté immédiatement, mais serait selon le calendrier établi par Dieu, tout comme la semence ne porte pas de fruit immédiatement de celui-ci. Ce concept du Royaume est entré en collision avec la tête des attentes juives de ce moment-là, parce qu'ils attendaient un royaume extérieur, établi avec de la faste et de la pompe dès que le Messie est venu.
La parabole attire également l'attention sur le fait que l'avancement du royaume ne dépend pas de l'homme, qui, en fait, échoue même de comprendre la façon dont la graine peut pousser ("grandir, il sait").

L'agriculteur

La tâche de l'agriculteur dans cette parabole est de semer les graines et récolter le fruit à la fin. Il est évident que l'agriculteur fait beaucoup plus que cela, mais l'accent de la parabole est dans le fait que l'agriculteur ne peut pas faire quoi que ce soit pour que la graine croisse, mettant ainsi en évidence l'impuissance humaine dans la croissance du Royaume de Dieu.
La parabole nous apprend aussi à semer est de la responsabilité du semeur. Il est vrai que pas de pouvoir sur la croissance de la graine, mais il peut et doit semer. Et de la même manière qu'il existe un temps approprié pour semer dans chaque champ et dans chaque plantation, nous pouvons aussi dire que ceci est notre temps de semer la Parole de Dieu.
Il faut pas oublier que le blé ne pousse pas où la semence n'a pas été semé. Ceci est la raison pour laquelle le Christ a choisi les Douze les envoyer prêcher, puis soixante-dix, enfin tous ses disciples. Alors que les rois de ce monde préparent et envoient des soldats, le Christ a envoyé des prédicateurs.
Nous rappelle également les différentes étapes du travail de l'agriculteur. Il y aura des jours où vous ne faites que la truie, il y aura d'autres jours où vous devez attendre et d'autres qui vont récolter.

La graine

Que se réfère à la graine? Dans la parabole du semeur nous avons pu identifier les graines avec la Parole (Mc 4:14). La Parole a, en elle-même, le secret de la vie et la croissance. Elle a la puissance divine de nous faire nâitre de nouveau (1 P 1:22-23) (Jc 1:18). Il a le pouvoir de nous aider à grandir (1 P 2:1-2). Il a le pouvoir de sauver nos âmes (Jc 1:21). Tout cela est possible parce que la parole de Dieu est vivante et efficace, est rempli du Saint-Esprit qui donne la vie (He 4:12) (Jn 6:63).
L'agriculteur doit avoir confiance et de l'espoir dans la puissance de la Parole. Ça vaut la peine de pratiquer prédication et l'enseignement. Nous ne tombons pas dans l'erreur de éviscérer le message de la Parole de Dieu, parce que il nous semble dur, et l'utiliser seulement pour caresser les oreilles du peuple. Cela ne veut pas la fin de l'Écriture (2 Tm 3:16-17), mais d'enseigner, pour convaincre, pour corriger, instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre, mais aussi pour toucher le coeur des pécheurs et venir à la repentance (Ac 2:37-38).

La croissance de la graine

1. La semence "de soi" contient tous les ingrédients nécessaires pour fructifient
Il est la puissance intérieure du Saint-Esprit qui produit le début du processus, et le processus même, et l'achèvement des travaux.
Nous ne savons pas comment l'Esprit par la Parole, pour changer un coeur et le régénérer. Cette croissance peut être lente, mais continue; germent une fois la semence du salut dans le coeur humain, rien ne peut empêcher le développement de l'oeuvre de Dieu.
L'apôtre Paul était convaincu de ce point là, et dit aux Philippiens (Ph 1:6) "Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ."
2. Ceci Dieu commence, cela que Dieu aboutisse.
Autant que l'ennemi du Royaume de Dieu, le diable, s'efforce d'empêcher le développement de l'oeuvre, rien ne peut pas l'empêcher. Bien que mis en activité tous les moyens pour faire le plan de Dieu ira de l'avant.
Pendant des siècles, on ne pouvait noyer la semence de l'Evangile, bien qu'il y ait eu de nombreuses tentatives pour le faire. Ni les persécutions de l'Empire romain, ou l'inquisition, ni la persécution moderne dans certains pays, ou l'introduction d'hérésies destructrices dans l'Eglise ou des divisions internes; pas de mauvaises herbes ont pu empêcher la croissance de la graine, qui continue à porter ses fruits et continuera jusqu'au jour de Jésus-Christ.
Il n'y a rien si puissant que la croissance. Un arbre peut briser un trottoir en béton avec la puissance de la croissance. Une plante peut élever sa tête dans une route verte d'asphalte.
3. Vous ne pouvez pas forcer la croissance par ses propres moyens
Aujourd'hui, il semble que beaucoup oublient, ou ont cessé de faire confiance à la puissance de la Parole. De chaque côté émergent d'autres idées pour se développer rapidement dans l'Eglise. Beaucoup d'entre eux sont pris dans le monde des affaires. Ci-dessous, nous résumons certains d'entre eux:
  • L'église va croître lorsque nous sommes convaincus qu'il va croître.
  • Lorsque nous améliorons notre organisation.
  • Lorsque nous avons des dirigeants les plus qualifiés.
  • Lorsque nous sommes prêts à "payer le prix" gaspiller de l'énergie, de l'argent, le temps, essayer de nouvelles idées, ce qui change constamment.
  • Lorsque nous abordons le monde et d'étudier ce qu'il attend de l'église et savons que nous adaptons à elle.
  • Quand l'église plus impliqué dans le travail social.
  • Lorsque nous convertissons les temples dans les aspects confortables et lieux "amis", tels que l'amélioration de son, éclairage, sièges ...
  • Lorsque nous remplaçons l'enseignement biblique par la musique et diverses performances.
  • Quand on enlève tout ce qui pourrait perturber les partisans, comme les messages de réprimandes pour le péché.
En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas accepter ces techniques utilisées par le monde des affaires pour attirer les consommateurs. Notre confiance doit être placé uniquement sur la puissance de la Parole que fait son travail par l'intermédiaire du Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas nous tourner à l'expertise humaine dans les domaines de la psychologie, des affaires, du gouvernement, de la politique ou de divertissement.
Rappelons quelques exemples bibliques pour voir que beaucoup de ces idées modernes ne viennent pas de la Parole.
  • Dieu a donné Jonas un sermon à prêcher à Nínive rien populaire, ni amical, "Encore quarante jours et Nínive sera détruite" (Jon 3:4). Et la grande ville se repentit.
  • Jean-Baptiste a prêché sous le pouvoir et l'autorité de Dieu en disant: "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Mt 3:1-12). Et nous savons qu'il prêchait pas dans un temple de luxe ou habillé à la dernière mode, ni il essayait de plaire aux oreilles de ceux qui l'ont entendu, mais néanmoins, de toutes les régions du pays sont venus dans le désert pour écouter et ont été baptisés confessant leurs péchés.
  • Ni le Seigneur habituellement prêché dans le temple ou les synagogues, il était courant de le voir prêcher à partir d'un bateau, ou sur la route, ou dans des endroits déserts où les gens sont allés le chercher. Et pourquoi? Parce que les Juifs avaient été offensés par son message clair et direct et pour eux était offensive.
La réalité est que ces techniques banales tentent de dissimuler certaine méfiance dans la Parole. Beaucoup semblent croire que le monde moderne dans lequel nous vivons a besoin d'autres choses, d'autres incitatifs pour que l'homme s'approche de Dieu, mais on se trompe; seule la Parole vivante de Dieu peut apporter le pécheur à Dieu et a le pouvoir de transformer.
Pour être honnête, il faut dire aussi que ces techniques ne fonctionnent pas. La seule croissance dans la plupart des cas, l'expérience est "transfert", à savoir, les gens d'autres Eglises, qui sont en recherche d'un endroit plus "confortable" pour votre vie spirituelle. Mais combien de ces personnes resteraient dans l'église s'ils enlèvent des performances et de la musique, si au lieu de sièges confortables et de grands temples étaient à se rassembler dans des environnements de la pauvreté et la persécution? Combien de persévérer si tout ce qui restait était le prédicateur et la Parole?

La Patience dans la labourage

La lente croissance de la semence est un appel à la patience de l'agriculteur. Cette croissance est à peine perceptible. Si nous voyons une plante chaque jour, nous ne percevons pas leur croissance. Il est comme la croissance des enfants.
En particulier, cela est un test difficile pour l'homme moderne qui veut que tous les choses arrivent rapidement et que mesure le succès pour l'accès à l'objetive de façon rapide. Sûrement l'une des tendances les plus destructrices de l'église d'aujourd'hui est notre demande insistante pour obtenir des résultats immédiatement. Combien sommes-nous attendons! Mais Jésus a dit, "d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'oreille". Il est un processus observable, mais qui prend du temps.
Une illustration: Il y a quelque chose de très curieux se trouve le bambou japonais et le transforme en "impropre" pour les impatients: Planter la graine, le féconder et vous arrosez constamment. Pendant les premiers mois ne se passe rien appréciable. En fait, rien ne se passe avec la semence apparemment au cours des sept premières années. Dans la mesure où un producteur inexpérimenté, convaincu aurait acheté des semences stériles. Cependant, au cours de la septième année dans une période de six semaines seulement ... la plante de bambou pousse plus de 30 mètres! Il a fallu seulement six semaines pour se développer? Non, la vérité est qu'il a fallu sept ans et six semaines pour se développer. Au cours des sept premières années d'inactivité apparente, ce bambou générait un système racinaire complexe qui lui permettrait de soutenir la croissance qui aurait au bout de sept ans.
L'agriculteur doit se reposer en sachant que Dieu travaille. Pas tout dépend de lui!
(1 Co 3:6) "J'ai planté, Apollos a arrosé; mais Dieu a fait croître."
Dieu est le protagoniste suprême de l'oeuvre du Royaume.

Questions

1. Quelles vérités supplémentaires que nous apprenons dans la parabole du semeur et la croissance des semences?
2. Qu'apprenons-nous au sujet du Royaume de Dieu dans cette parabole?
3. Dans l'étude, nous avons considéré que la graine se réfère à la Parole. Recherchez et écrire plusieurs versets où nous voyons que la Parole a le pouvoir de sauver, régénérer et développer le croyant.
4. Pensez-vous que quelque chose ou quelqu'un peut empêcher une personne qui a reçu la Parole avec un bon coeur obtiennent finalement au ciel? Expliquez votre réponse.
5. Quelles sont les responsabilités de l'agriculteur?

Commentaires

Copyright © 2001-2024 (www.ecolebiblique.eu). Tous droits réservés
CONDITIONS D'UTILISATION