Sauter au contenu

Blog chrétien : Pensées pour la vie quotidienne

Illustration du contenu

Plus que des brebis: Un appel à guider

Publié le 07/02/2025

T’es-tu déjà arrêté pour réfléchir à la direction que prend ta vie ou à qui tu peux te tourner pour trouver des conseils? Une fois que tu as trouvé cette direction, te contentes-tu d’apprendre et de grandir, ou ressens-tu l’appel à partager ce que tu as appris avec les autres? En réfléchissant à mon parcours, j’en suis arrivé à une conclusion importante: si nous ne nous soucions que de notre propre croissance, beaucoup resteront sans direction. Il ne suffit pas de suivre le troupeau; si nous nous contentons de suivre, qui guidera les autres?

Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai été inspiré par des histoires de voyageurs qui laissaient la vie les mener où bon leur semblait. Sans trop de planification, j’ai décidé de parcourir le pays avec seulement un sac à dos, emportant ce que je pensais être nécessaire. Mais chaque jour, le poids de mon fardeau et la chaleur écrasante m’épuisaient. En moins de dix jours, j’ai appelé mon père, et il m’a dit de rentrer à la maison. En y repensant, je me rends compte à quel point j’étais désorienté et inexpérimenté, non seulement physiquement, mais aussi spirituellement.

Ce voyage m’a enseigné une vérité fondamentale: errer sans direction claire nous laisse perdus et épuisés. Dès l’adolescence, nous voulons tracer notre propre route, nous éloigner des conseils de nos parents et trouver notre propre chemin. Pendant une grande partie de ma vie, j’ai suivi mes instincts sans me demander s’ils étaient en accord avec la sagesse de Dieu. Mais lorsque nous nous fions uniquement à notre propre jugement, nous nous égarons facilement et avons besoin d’être secourus. Aujourd’hui, grâce aux Écritures, j’ai trouvé un chemin porteur de sens et de paix. Dans le livre de l’Ecclésiaste, Salomon encourage les jeunes à profiter de la vie, mais avec un avertissement clé: toujours se souvenir de Dieu.

(Ecc 11:9) “Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse; que ton cœur jouisse des jours de ta jeunesse. Suis les impulsions de ton cœur et regarde ce que tes yeux désirent; mais sache que Dieu te jugera pour tout cela.”

Il est bon de trouver de la joie dans notre jeunesse, mais la vraie sagesse réside dans le fait de se souvenir de Dieu et d’aider les autres à faire de même. Je n’avais pas cette direction à l’époque. Aujourd’hui, je la cherche. J’étais une brebis perdue qui avait besoin d’un berger: Jésus.

(Ps 23:1) “L'Éternel est mon berger; je ne manquerai de rien.”

Au fil des ans, j’ai trouvé à la fois du réconfort et un défi dans la lecture, la mémorisation et la méditation de la Bible, la participation à des études bibliques et l’écoute de prédications. Mais, ayant récemment reçu un diagnostic de cancer en phase 4, j’ai compris que mon but allait au-delà de la simple recherche de conseils et de croissance en sagesse. Je dois aussi partager cette sagesse avec les autres.

(Ecc 12:9) “Le Maître était non seulement sage, mais il enseigna aussi sa sagesse au peuple. Il écouta, enquêta et composa de nombreux proverbes.”

Penser à la possibilité que ma vie s’achève bientôt m’a amené à me soucier moins de moi-même et davantage des autres. Est-ce que j’aide ma famille? Est-ce que je les guide dans la bonne direction? J’ai été heureux de suivre mon Berger, mais comment puis-je être en paix si mes proches errent encore sans repères? Comment puis-je les encourager à rester fermes sur le chemin de la sagesse?

(Ecc 12:11) “Les paroles des sages sont comme des aiguillons; leurs paroles rassemblées sont comme des clous bien enfoncés, données par un seul pasteur.”

Nous naissons tous comme des brebis égarées. Certains d’entre nous trouvent le Bon Berger, qui nous guide et prend soin de nous. Nous sommes heureux de le suivre. Mais nous ne pouvons pas nous contenter de simplement suivre. Jésus nous donne une mission:

(Mt 28:19-20) “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé.”

Suivre Jésus n’est que le début. Nous sommes aussi appelés à guider les autres. Si nous restons attentifs, nous verrons de nombreuses occasions de partager la sagesse de Dieu. Récemment, ma femme m’a montré une vidéo qui disait qu’à notre mort, nous ne pouvons rien emporter avec nous au ciel, sauf une seule chose: nos enfants. Que nous soyons parents ou non, nous pouvons toujours trouver des personnes à qui transmettre la sagesse de la Bible.

Que fais-tu pour guider, protéger et nourrir les autres avec la sagesse de Dieu et les aider à parvenir au ciel? Ou bien suis-tu simplement le troupeau sans partager le chemin avec les autres? Partage tes réflexions dans les commentaires.

Will Rhett


Commentaires