Sauter au contenu

Blog chrétien : Pensées pour la vie quotidienne

Illustration du contenu

Dieu est-il en train de me punir par la maladie?

Publié le 27/03/2025

Je n’aurais jamais imaginé que nous passerions par une telle épreuve. Lorsque ma femme est tombée malade récemment, j’ai prié pour sa guérison. Quand elle s’est rétablie, nous avons poussé un soupir de soulagement. Puis, alors que la vie semblait revenir à la normale, je me suis retrouvé à l’hôpital. C’était injuste et irréel. Comment expliquer à ses enfants que leurs deux parents ont dû faire face à des maladies graves, l’un après l’autre, en l’espace de quelques mois? Où était Dieu dans tout cela?

Toi, ou quelqu’un que tu aimes, fais-tu face à une maladie grave ou à une grande perte? Est-il possible de trouver ou d’apporter du réconfort, de la force et la paix de Dieu dans une telle épreuve?

Quand la maladie, la douleur ou le deuil frappent, la première question que beaucoup d’entre nous posent est: “Pourquoi?” Une grande partie de la souffrance semble totalement insensée, injuste, voire cruelle. Dans ces circonstances, certaines personnes en viennent à la conclusion que Dieu n’existe pas, ou que s’il existe, il est injuste, insensible ou indifférent. Pourtant, la Bible nous donne des réponses à la fois sur l’existence de Dieu et sur la souffrance.

Il y a environ huit mois, ma femme a traversé une crise médicale. Elle a dû se rendre cinq fois aux urgences avant de subir une opération qui a résolu le problème. Il lui a fallu quelques mois pour retrouver ses forces et reprendre tout ce qu’elle fait habituellement pour nos trois enfants et pour moi. Moins d’un mois après son rétablissement, j’ai dû aller à l’hôpital à plusieurs reprises, et on m’a diagnostiqué un cancer de stade 4. Comment est-il possible que nos enfants aient vu leurs deux parents affronter, coup sur coup, des problèmes de santé mettant leur vie en danger? Que pouvions-nous leur dire? Dieu a-t-il parfaitement “planifié” ma maladie pour que ma femme soit suffisamment rétablie pour prendre soin de la famille pendant ma propre maladie? Mais alors, pourquoi a-t-elle dû tomber malade en premier lieu? Dieu voulait-il nous corriger et a-t-il utilisé ces maladies pour nous réveiller? Était-ce une punition de Dieu? Ou bien Dieu est-il indifférent, et avons-nous simplement eu (mauvaise et bonne) “chance”?

Que dit la Bible au sujet de la maladie et de la souffrance? Certaines personnes croient que Dieu est à l’origine de toutes choses, y compris la douleur et la maladie, pour accomplir ses desseins. D’autres pensent que Dieu ne cause pas toute souffrance, mais qu’Il agit en son sein pour en faire sortir le bien. Ces deux perspectives contiennent une part de vérité: parfois, Dieu cause ou permet la souffrance dans un but précis; d’autres fois, la souffrance découle simplement du fait que nous vivons dans un monde déchu. Mais dans tous les cas, Dieu peut faire sortir du bien de la souffrance.

Il y a dans l’Écriture des moments où Dieu envoie directement des maladies, des souffrances et des catastrophes comme jugement ou discipline pour ramener son peuple vers Lui. Par exemple, Dieu a permis que plusieurs afflictions touchent les Israélites lorsqu’ils ont désobéi à Moïse dans le désert, comme lorsque Miriam a été frappée de lèpre:

(Nb 12:9-10) "La colère de l’Éternel s’enflamma contre eux. Puis il s’en alla. La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée de lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers elle: elle était lépreuse."

Cependant, la Bible n’enseigne pas que toute souffrance est le résultat du péché. Le livre de Job affirme clairement que Job était un homme intègre (Job 1:1), et pourtant il a énormément souffert. Dans le cas de Job, Dieu a permis la souffrance, mais ne l’a pas causée directement.

Beaucoup de souffrances sont simplement les conséquences d’un monde déchu. Nous savons que Joseph a souffert à cause de la jalousie et de la haine de ses frères. Il a aussi souffert à cause de la convoitise de la femme de Potiphar.

Malgré leurs actions mauvaises, Joseph a reconnu que Dieu avait gardé le contrôle et qu’Il agissait pour le bien:

(Gn 50:20) "Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux."

Mais cela veut-il dire que Dieu a poussé les frères de Joseph à devenir presque des meurtriers? Ou que Dieu a inspiré à la femme de Potiphar ses mensonges, esclaves de ses passions? Nous savons que Dieu déteste le péché, qu’Il est saint, et que le salaire du péché, c’est la mort (Ro 6:23).

Au milieu de ma souffrance, j’ai trouvé du réconfort dans ce verset de Romains, qui donne une perspective éclairante et une promesse puissante:

(Ro 8:28) "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."

Même lorsque Dieu n’est pas l’auteur direct de la souffrance, Il peut l’utiliser pour nous connecter à son dessein plus grand. Il peut s’en servir pour notre bien ultime de différentes manières. La Bible nous dit que la souffrance nous façonne et nous fortifie:

(Ro 5:3-5) "La tribulation produit la persévérance; la persévérance, la victoire dans l’épreuve; et cette victoire, l’espérance."

La souffrance nous apprend à dépendre de Dieu:

(2 Co 12:9-10) "Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse."

Et la souffrance nous prépare à consoler les autres:

(2 Co 1:3-4) "Dieu nous console dans toutes nos afflictions, afin que nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction!"

Romains 8:28 ne nous dit pas que Dieu est à l’origine de toutes nos douleurs, maladies ou souffrances, mais qu’Il en fera sortir quelque chose de bon. Ainsi, nous pouvons placer notre foi et notre espérance en Lui, même dans une situation terrible, et savoir qu’Il nous conduit vers un lieu meilleur, si nous Lui faisons confiance.

(Ps 23:4) "Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton me rassurent."

En revenant à la Parole de Dieu, je peux aujourd’hui mieux comprendre la maladie de ma femme et la mienne, et aider mes enfants à y voir plus clair. Dieu ne nous a pas abandonnés. Il ne nous punit pas, et Il n’est pas la source de notre souffrance. Au contraire, Il est avec nous au cœur de l’épreuve. Il est là pour nous consoler, pour diriger notre chemin si nous suivons son Fils Jésus comme notre Berger, et pour nous conduire à un lieu meilleur, selon son dessein éternel et notre bien ultime.

As-tu toi-même traversé une maladie grave ou une épreuve douloureuse, ou connais-tu quelqu’un dans ce cas? Partage ton expérience dans les commentaires, et comment la Parole de Dieu t’a réconforté, ou a été un appui pour d’autres.

Will Rhett


Commentaires