Étude biblique: Jésus calme la tempête - Marc 4:35-41

Thèmes:   Évangile selon Marc   

Auteur:   Luis de Miguel   Email:   etudes@ecolebiblique.eu
Vote
Résultat
Votes:
8
Vues:
37474

Jésus calme la tempête - Marc 4:35-41

(Mc 4:35-41) "Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l'autre bord. Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui. Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi? Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?"

Introduction

Dans notre étude précédente, nous avons terminé une section dans laquelle le Seigneur avait enseigné les principes fondamentaux du Royaume de Dieu à ses disciples en paraboles. Maintenant commence une nouvelle section (Mc 4:35-5:43), qui comprend une série de miracles qui sont destinés à montrer certains aspects de la puissance du Seigneur.
  • (Mr 4:35-41) Jésus calme la tempête et se révèle comme le Seigneur de la Création.
  • (Mr 5:1-20) Sa rencontre avec le démoniaque gadarénien montre son control sur les plus féroces envoyés du diable.
  • (Mr 5:25-34) Il guérit une femme avec le flux sanguin, démontrant ainsi son pouvoir sur ces maladies enracinées qui résistent à tout remède humain.
  • (Mr 5:21-24,35-43) Soulève la fille de Jaïre, montrant vainqueur de la mort elle-même.

Les circunstantes

Dans les incidents précédents, nous avons eu l'occasion de voir les effets que avait sa popularité souvent pendant le ministère de Jésus. Constamment, partout où il allait, il était entouré par des foules qui affluaient de toutes les régions du pays qui cherchent à être guéris de leur maladie (Mc 3:7-12). Telle était la situation qu'ils n'avaient même pas le temps de manger (Mc 3:20). On plus, les longues séances d'enseignement avec des explications ultérieures de la maison. Il est donc pas surprenant que Jésus était vraiment épuisé, physiquement épuisé, de sorte que ses disciples "Ils l'emmenèrent" d'aller sur le lac et la mer de Galilée afin de se reposer de l'agitation de la foule .

"Passons à l'autre bord"

Bien que les disciples étaient probablement ceux qui étaient occupés de envoyer chez eux le peuple, était le Seigneur lui-même qui a donné l'ordre de passer à l'autre bord. Ce détail est d'une grande importance, en regardant ce qui est arrivé plus tard. Nous devons réaliser que les disciples étaient totalement immergés dans la volonté de Dieu, venait de terminer une série d'études sur le Royaume de Dieu avec le même Seigneur et Maître, et ils se préparent maintenant pour aller à la côte ouest de la mer de Galilée suivant ses instructions et est dans ce contexte de l'obéissance au Christ quand la tempête est survenue.
Et nous avons ici une leçon très importante à apprendre: le fait qu'ils marchent fidèlement dans les voies du Seigneur ne nous livre pas de traverser des orages et des tempêtes de la vie. Le Seigneur ne promet pas de bons moments pendant toute la vie, ou qu'il va nous délivrer pour toujours de l'expérience amère ou de danger.
Mais ce que nous pouvons être confiants dans ces circonstances, est deux choses: Le Seigneur est avec nous tout le chemin. Et que rien ne peut empêcher obtenir "l'autre bord".

"Il s'éleva un grand tourbillon"

La situation reflète exactement ce qui se passe souvent dans la vie du croyant: temps de rafraîchissement spirituel dans la présence du Seigneur sont alternées avec des périodes d'essai... et comme nous le voyons dans ce passage, tout cela est préparé et dirigé par le Seigneur même.
Nous pouvons être sûrs que le Christ savait qu'il allait soulever une tempête terrible, mais néanmoins, les fit traverser la mer à ce moment-là. Pourquoi? Pour des situations pratiques, ils sont le seul moyen approprié pour compléter l'enseignement théorique. Sans doute, il avait été très intéressant d'entendre le Seigneur prêcher sur l'importance de la foi, et ce qu'il ferait avec ceux qui ont la foi même un petit comme une graine de moutarde. Maintenant, il était temps de mettre en oeuvre l'enseignement: les disciples ont la foi dans cette nouvelle situation à laquelle le Seigneur les conduisait?
Nous pouvons dire qu'il était un "test-surprise" et que si le Seigneur l'avait prévu de cette façon était parce qu'ils étaient prêts pour cela. Rappelons que, à la fin de notre étude précédente, nous avons examiné la façon dont le Seigneur avait à enseigner et vu que "C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, selon qu'ils étaient capables de l'entendre" (Mc 4:33). Nous pouvons être sûrs, par conséquent, que le Seigneur a cru qu'ils étaient prêts à faire face à une telle situation. Il ne nous a jamais mis dans une situation pour laquelle nous sommes savoir au dépourvu et ne sera jamais nous laisser seuls à en sortir.
(1 Co 10:13) "Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter."

"Jésus était à l'arrière, endormi"

Il est intéressant de noter que pendant la tempête, Jésus dormait dans le bateau. De ce détail, nous apprenons plusieurs choses:
La première chose que on observe est l'humanité de Jésus. Après les grands efforts de ces jours, il était fatigué, épuisé, il avait besoin de repos et de sommeil. Ainsi, ni le bruit des vents, ou les martèlement des vagues, ni les mouvements du bateau, qui a inondé rapidement, ont pu le réveiller.
Nous devons aussi apprendre de leur confiance dans le Père céleste. Son calme pour dormir, au milieu de mer agitée, implique sa pleine confiance en Dieu le Père, qui ne peut jamais échouer. Nous nous souvenons aussi du sommeil profond de Pierre le soir avant son exécution (Ac 12:6).

"Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?"

Quand la tempête a éclaté dans toute sa fureur, ces hommes sont devenus anxieux; Ils se sentaient comme des jouets dans la tempête et en danger de noyade.
Rappelons que, au moins quatre des apôtres, qui étaient sur ce bateau étaient des pêcheurs qui connaissaient depuis sa jeunesse la mer de Galilée et de ses tempêtes. Cela nous enseigne plusieurs choses:
  • Le Seigneur a testé sa foi dans le contexte de leur vie quotidienne.
  • Les épreuves et les tribulations de la vie nous montrent notre inutilité et l'incapacité même ce que nous pensons "maître" bien.
  • Enfin, ces situations enlèvent tout orgueil et d'autosuffisance et servent à nous attirer sur le trône de la grâce.
D'autre part, alors que ils ont lutté avec la tempête pour contrôler le bateau, le Seigneur dormait. Pour eux, il semblait une attitude un peu irresponsable, donc il s'était réveillé brusquement au milieu des accusations. Ils devraient penser, "comment pouvez-vous être en train de dormir si calme au milieu de la tempête? Réveillez-vous et aidez-nous ".
Parfois, nous aussi on passe par des situations difficiles et nous avons l'impression que Dieu est pas intéressé à nos difficultés, cela ne répond pas à nos prières. Et nous sommes presque tentés de penser comme Elie dit aux prophètes de Baal, "ne serait pas endormi ton dieu?" (1 R 18:27).
Mais il est intéressant de voir comment Pierre a compris et enseigné ce qu'il a appris ici et dans beaucoup d'autres occasions: "et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui- même prend soin de vous" (1 P 5:7).

"Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi?"

Il semble un peu étrange une question pareille pour certaines hommes qui étaient en danger de perdre leur propre vie. Comment pourraient-ils pas avoir peur?
Bien sûr, la peur des disciples était naturelle et instinctive; Mais sa foi où il était? Le Seigneur a mis le doigt sur la tête avec sa question: "Comment vous avez pas la foi?". Le plus grand danger était pas le vent ou les vagues, mais l'incrédulité évidente des disciples. Et le Seigneur a dit quelque chose qui arrive très souvent: nos plus gros problèmes sont en nous, pas autour de nous.
Le Seigneur attendait que, après de tant de manifestations de son pouvoir comme ils l'avaient vu, ils auraient dû savoir que le bateau où le Maître était insubmersible. Le Seigneur avait dit au début du voyage, "passer à l'autre côté". Cela aurait dû être une garantie pour eux. Mais le problème est qu'ils ont été emportés par leurs sentiments et leurs émotions plutôt que par la parole du Seigneur (une tendance véritablement commune dans le christianisme d'aujourd'hui).

L'importance de la leçon

La situation, avec toute sa difficulté, elle n'a eu aucun point de comparaison avec la grave crise qu'ils ont survécu quand ils ont vu mourir leur Maître sur une croix. Le Seigneur les préparait pour ce moment crucial.
La leçon fondamentale que le Seigneur essayait de leur enseigner était la suivante: le plan divin de la rédemption de l'humanité ne pouvait pas se malogrer parce qu'une tempête soudaine avait attrapé endormi au Messie. Aucune force dans toute la création peut détruire son plan pour notre salut éternel ou nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur (Rm 8:38-39). Il n'y a pas grande tempête pour empêcher l'avance du Royaume de Dieu sur cette terre! Et de la même manière, les meurtriers plans Juifs, qui ont apporté le Christ à la croix, ne pouvait empêcher Dieu de compléter son plan de salut.
Mais nous devons admettre que cette leçon était si sublime et sans précédent, donc au- delà de toute expérience normale, ils avaient besoin de nombreuses leçons et une longue discipline pour l'apprendre bien. En fait, ils sont venus à comprendre pas pleinement qu'après sa résurrection.

"Qui est donc cet homme pour que même le vent et le lac lui obéissent?"

Mais encore il y avait autre chose qu'ils devraient apprendre: l'homme qui dort sur la tête était rien de moins que Dieu manifesté en chair. Quand il se leva, avec une autorité naturelle, il envoya le vent qui fait rage et la mer déchaînée se taire et immédiatement et s'est fait une grande calme. Sûrement, ils se rappelleront des paroles du Psalmiste (Ps 89:8-9) "Tu domptes l'orgueil de la mer; quand ses flots se soulèvent, tu les apaises".
Cet incident a ouvert les yeux et l'esprit des disciples à la majesté de Jésus. Ils avaient compris qu'ils étaient dans la présence de Dieu, mais leurs esprits ne pouvaient pas comprendre facilement; comment pourraient-ils penser que Jésus, qui avait un temps à dormir épuisé à la poupe du bateau, était le Dieu éternel? Alors, quand la tempête se calma, ils retournèrent à avoir peur, mais cette fois était plus sur les vagues de la mer orageuse, mais par la majesté divine du Christ.

"Il menaça le vent"

Le Seigneur n'a pas été présenté comme les autres prophètes qui ont prié à Dieu de maîtriser les éléments contraires, mais que c'est Dieu qui directement intervient.
Certains ont noté que les mots utilisés dans ce cas étaient exactement la même avec laquelle il menaça le démon qui l'avait arrêté dans la synagogue de Capharnaüm (Mc 1:25). Doit-on comprendre, par conséquent, que cette tempête a été provoquée par le diable? Il est difficile de répondre à cette question. D'une part, il est tout à fait vrai que nous vivons dans un monde déchu et, selon les Écritures nous disent, le monde entier est plongé dans le mal. Par conséquent, il est raisonnable de dire que derrière les catastrophes naturelles qui, souvent, nous entendons (tremblements de terre, les famines, les sécheresses, les tornades, les ouragans, les tsunamis ...) nous percevons l'attaque du mal Satan sur l'humanité. D'autres voient dans cette façon de parler du Seigneur qui est tout simplement une manière figurative et poétique de parler (Ps 19:5) (Ps 98:8) (Es 55:12).

Réflexion finale

Nous vivons dans un monde qui est vraiment hostile à la vie humaine à cause de la chute, et seulement le fait de que le Christ est leur Seigneur rend possible leur survie (He 1:3).
Notre planète est constamment scénario des ouragans, tempêtes, tremblements de terre, tsunamis, sécheresses, glissements de terrain, la foudre, les volcans, le feu, le froid, la maladie, le virus... et ils parfois menacent de détruire la vie. Mais l'évangile de Jésus- Christ est l'annonce de la libération de tout ce qui menace l'existence humaine.

Questions

1. Pourquoi le Seigneur voulait traverser avec ses disciples la mer de Galilée s'il savait qu'il y aurait une terrible tempête?
2. Quel était le problème principal des disciples?
3. Quelle est la principale leçon que le Seigneur voulait enseigner? Expliquez votre réponse.
4. Ce que nous apprenons de ce test que nous allons en tant que croyants?
5. Comment l'humanité et de la divinité de Jésus-Christ se manifeste dans ce passage? Expliquez votre réponse.

Commentaires

Copyright © 2001-2024 (www.ecolebiblique.eu). Tous droits réservés
CONDITIONS D'UTILISATION