La Bible en un an - La Bible du Semeur

Programme de lecture de la Bible en un an

Quand vous lissez la Bible chaque jour, laissez les Ecritures parlent pour eux-mèmes. Voici quelques conseils:

  • Avant de commencer la lecture prier a Dieu pour lui demander de parler à travers Sa Parole.

  • Trouvez un endroit tranquille et lisez attentivement le texte.

  • Posez-vous quelques questions: Pourquoi Dieu at-il écrit cela? Ce que veux mon enseigner? Comment puis-je appliquer à ma vie?

  • Prier le Seigneur pour lui demander de donner le pouvoir de mettre en œuvre ce qu'ils ont appris.

Fecha seleccionada: 07/03/2024

Deutéronome 24-26

Capítulo 24

Loi sur le divorce

 1- Supposons qu'un homme ait épousé une femme et que, plus tard, il cesse de la considérer avec faveur parce qu'il trouve quelque chose d'infâme à lui reprocher. Alors il rédige une lettre de divorce, il la lui remet et la renvoie de chez lui. 2Après être partie de chez lui, cette femme se remarie avec un autre homme. 3Supposons que ce second mari cesse aussi de l'aimer, qu'il rédige à son tour une lettre de divorce, la lui remette et la renvoie de chez lui, ou supposons qu'il meure. 4Dans ce cas, le premier mari qui l'a renvoyée n'aura pas le droit de la reprendre pour femme, car elle est devenue impure pour lui, et ce serait une chose abominable aux yeux de l'Éternel. Vous ne chargerez pas de péché le pays que l'Éternel votre Dieu vous donne en possession.

Ordonnances diverses

 5- Lorsqu'un homme vient de se marier, il sera dispensé du service militaire et on ne le chargera d'aucune obligation particulière ; il restera disponible pour son foyer pendant un an, et fera la joie de la femme qu'il aura épousée. 6On ne prendra pas en gage les deux meules de son prochain, on ne saisira même pas celle du dessus, car ce serait prendre en gage ses moyens d'existence. 7Si l'on découvre qu'un Israélite a enlevé l'un de ses compatriotes israélites et l'a réduit en esclavage ou l'a vendu, cet homme sera puni de mort. Ainsi vous ferez disparaître du milieu de vous la souillure qu'entraîne le mal. 8- Veillez à observer les prescriptions relatives aux maladies de peau à caractère évolutif, du genre « lèpre». Suivez très soigneusement tous les ordres que j'ai donnés aux prêtres-lévites et qu'ils vous transmettront. Obéissez-y et appliquez-les. 9Souvenez-vous de ce que l'Éternel votre Dieu a fait à Miryam pendant votre voyage après la sortie d'Égypte. 10- Si tu prêtes quelque chose à ton prochain, tu ne pénétreras pas dans sa maison pour te saisir d'un gage ; 11tu attendras dehors que l'emprunteur t'apporte son gage à l'extérieur. 12S'il s'agit d'un pauvre, tu ne te coucheras pas sans lui avoir restitué le gage. 13Tu ne manqueras pas de le lui rapporter au coucher du soleil pour qu'il puisse s'en couvrir à son coucher en te bénissant, et l'Éternel ton Dieu considérera cela comme une marque de justice. 14Tu n'exploiteras pas l'ouvrier journalier qui est d'humble condition ou pauvre - qu'il s'agisse d'un Israélite ou d'un immigré habitant chez toi dans ton pays. 15Tu lui donneras son salaire chaque jour avant le coucher du soleil, car étant pauvre, il attend sa paie avec impatience ; sinon il en appellerait à l'Éternel contre toi et tu porterais la responsabilité d'un péché. 16Les parents ne seront pas mis à mort pour les crimes commis par leurs enfants, ni les enfants pour ceux de leurs parents: si quelqu'un doit être mis à mort, ce sera pour son propre péché. 17Tu ne fausseras pas le cours de la justice au détriment d'un immigré, ni d'un orphelin, et tu ne prendras pas en gage le vêtement d'une veuve. 18Rappelez-vous que vous avez été esclaves en Égypte, et que l'Éternel votre Dieu vous en a libérés ; c'est pourquoi je vous ordonne d'agir ainsi.

Solidarité avec les plus démunis

 19Quand tu moissonneras ton champ, si tu oublies une gerbe dans le champ, ne retourne pas pour la ramasser, laisse-la pour l'immigré, pour l'orphelin ou la veuve, afin que l'Éternel ton Dieu te bénisse dans tout ce que tu entreprendras. 20Quand tu secoueras tes oliviers, ne cueille pas ensuite ce qui reste aux branches, ce sera pour l'immigré, l'orphelin ou la veuve. 21De même, quand tu vendangeras ta vigne, n'y reviens pas pour grappiller ce qui reste, ce sera pour l'étranger, l'orphelin ou la veuve. 22Rappelez-vous que vous avez été esclaves en Égypte ; c'est pourquoi je vous ordonne d'agir ainsi.

Capítulo 25

Les différends

 1- Si deux hommes sont en litige, ils se présenteront devant le tribunal, on les jugera, l'innocent sera acquitté et le coupable condamné. 2Si ce dernier a mérité d'être battu, le juge le fera étendre par terre et le fera battre en sa présence d'un nombre de coups proportionnel à la gravité de son délit. 3Mais on ne lui infligera pas plus de quarante coups, car dépasser ce nombre de coups serait dégrader votre compatriote. 4- Tu ne mettras pas de muselière à un boeuf pendant qu'il foule le blé.

La descendance d'un frère mort

 5- Si deux frères demeurent ensemble et que l'un d'eux vienne à mourir sans laisser d'enfant, sa veuve ne se remariera pas en dehors de la famille ; son beau-frère l'épousera pour accomplir son devoir de beau-frère envers elle. 6Le premier fils qu'elle mettra au monde perpétuera le nom du frère défunt pour que ce nom ne s'éteigne pas en Israël. 7Si cet homme n'a pas envie d'épouser sa belle-soeur, elle se rendra à la porte de la ville vers les responsables et leur dira: « Mon beau-frère refuse de perpétuer le nom de son frère en Israël, il ne veut pas remplir son devoir de beau-frère.» 8Alors les responsables de la ville le convoqueront et lui parleront. S'il persiste dans son refus d'épouser sa belle-soeur, 9celle-ci s'approchera de lui en présence des responsables, elle lui ôtera sa sandale et lui crachera au visage ; puis elle déclarera à haute voix: « Voilà comment doit être traité l'homme qui ne veut pas constituer une famille pour son frère!» 10Dès lors, on surnommera la famille de cet homme en Israël « la famille du Déchaussé». 11- Supposons que deux Israélites se battent ensemble et que la femme de l'un d'eux intervienne pour délivrer son mari des coups de son adversaire. Si elle empoigne ce dernier par les organes sexuels, 12vous lui couperez la main sans vous laisser apitoyer.

Une mesure juste

 13- Tu n'auras pas dans ton sac deux sortes de poids différents: l'un plus lourd, l'autre plus léger. 14Tu n'auras pas dans ta maison deux mesures de capacité: l'une plus grande et l'autre plus petite. 15Tu auras des poids exacts et justes, des mesures exactes et justes afin que tu vives longtemps dans le pays que l'Éternel ton Dieu te donne. 16Car l'Éternel ton Dieu a en abomination ceux qui commettent de telles fraudes.

Jugement futur d'Amalek

 17- Rappelez-vous comment les Amalécites vous ont traités quand vous étiez en chemin après votre sortie d'Égypte ; 18sans aucun respect de Dieu, ils vous ont rejoints sur votre route et ont attaqué par derrière les éclopés qui fermaient votre marche, alors que vous étiez épuisés et à bout de forces. 19Lorsque l'Éternel votre Dieu vous aura assuré une existence paisible en vous délivrant de tous vos ennemis d'alentour, dans le pays qu'il vous donne comme patrimoine pour que vous le possédiez, vous détruirez les Amalécites de dessous le ciel pour effacer leur souvenir. N'oubliez pas de faire cela.

Capítulo 26

Les premières récoltes

 1- Lorsque vous serez arrivés dans le pays que l'Éternel votre Dieu vous donne comme patrimoine, lorsque vous en aurez pris possession et que vous y serez installés, 2chacun de vous prélèvera une part de tous les premiers produits du sol qu'il aura récoltés dans le pays que l'Éternel votre Dieu vous donne, il les déposera dans une corbeille et se rendra au lieu que l'Éternel votre Dieu aura choisi pour y établir sa présence. 3Il ira trouver le prêtre qui sera en fonction à ce moment-là et lui dira: « Je déclare aujourd'hui devant l'Éternel ton Dieu que je suis entré dans le pays que l'Éternel avait promis par serment à nos ancêtres de nous donner.» 4Le prêtre prendra la corbeille de sa main et la déposera devant l'autel de l'Éternel votre Dieu. 5Alors tu prendras la parole et tu diras devant l'Éternel ton Dieu: « Mon ancêtre était un Araméen errant. Il s'est rendu en Égypte et y a émigré avec une poignée d'hommes, et ils y sont devenus un grand peuple puissant et nombreux. 6Mais les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés en nous imposant des travaux pénibles. 7Alors nous avons crié à l'Éternel le Dieu de nos ancêtres, et il a entendu nos plaintes, il a vu notre misère, notre peine et notre détresse, 8et nous a fait sortir d'Égypte en déployant sa puissance ; il a plongé les Égyptiens dans la terreur en opérant des signes miraculeux et des prodiges. 9Puis il nous a conduits jusqu'ici et nous a fait cadeau de ce pays où ruissellent le lait et le miel. 10C'est pourquoi, ô Éternel, j'apporte maintenant les premiers produits de la terre que tu m'as donnée!» Après cela, tu déposeras la corbeille devant l'Éternel ton Dieu, et tu te prosterneras devant lui pour l'adorer. 11Ensuite, avec le lévite et l'immigré qui réside au milieu de vous, tu te réjouiras de tous les biens que l'Éternel ton Dieu t'aura accordés, à toi et à ta famille.

Les dîmes de la troisième année

 12- Tous les trois ans, ce sera l'année de la dîme. Quand tu auras achevé de prélever toute la dîme sur toutes tes récoltes et que tu l'auras distribuée aux lévites, aux immigrés, aux orphelins et aux veuves, pour qu'ils aient de quoi manger à satiété là où 13tu feras cette déclaration devant l'Éternel ton Dieu: « J'ai fait disparaître de chez moi tout ce qui était consacré et je l'ai distribué aux lévites, aux immigrés, aux orphelins et aux veuves, conformément aux ordres que tu m'as donnés. Je n'ai transgressé ni négligé aucun de tes commandements. 14Je n'ai mangé aucune part de cette dîme pendant que j'étais en deuil, je n'en ai rien prélevé pour un usage impur, ni rien donné pour un mort. J'ai obéi à l'Éternel mon Dieu, j'ai fait tout ce que tu m'as ordonné. 15Regarde donc du haut de ta demeure sainte, du haut du ciel et bénis ton peuple, Israël, et le pays que tu nous as donné comme tu l'avais promis par serment à nos ancêtres, un pays où ruissellent le lait et le miel.» 16- Aujourd'hui, l'Éternel votre Dieu vous ordonne d'appliquer ces ordonnances et ces lois. Vous y obéirez et vous les appliquerez de tout votre coeur, de tout votre être. 17Vous avez obtenu aujourd'hui cette déclaration de la part de l'Éternel qu'il serait votre Dieu si vous suivez le chemin qu'il vous a prescrit, en obéissant à ses ordonnances, ses commandements et ses lois, et en écoutant sa parole. 18Ä son tour, l'Éternel vous a fait déclarer aujourd'hui que vous serez pour lui, comme il vous l'a dit, un peuple précieux et qui obéit à tous ses commandements. 19L'Éternel votre Dieu veut vous élever en gloire, en renommée et en dignité au-dessus de toutes les nations qu'il a créées. Il veut faire de vous un peuple saint, comme il l'a déclaré.

Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.® (www.biblica.com). All rights reserved worldwide.
La Bible en un an
"Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras." (Dt 6:6-7)

part

ENQUETES

Votre fréquence de lecture de la Bible
Tous les jours
Presque tous les jours
Parfois
Très peu
Jamais