Étude biblique: Un homme qui avait un esprit impur - Marc 1:21-28

Thèmes:   Évangile selon Marc   

Auteur:   Luis de Miguel   Email:   etudes@ecolebiblique.eu
Vote
Résultat
Votes:
2
Vues:
4274

Un homme qui avait un esprit impur - Marc 1:21-28

(Mc 1:21-28) “Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna. Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent! Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.”

Introduction

Au commencement de son évangile, Marc nous a présenté le ministère de Jean Baptiste comme le messager de Jésus, le Messie qui était attendu par son peuple selon les promesse des Écritures. Il continue son récit en nous parlant aussi de son baptême du Seigneur Jésus comme un acte d'identification avec le péché de l'homme qu'il était venu sauver. En cette occasion, nous assistons à l'intervention du Père et du Saint Esprit qui, depuis les cieux, ont manifesté leur accord. Immédiatement après son baptême, commence pour Jésus une période de preuves qui prend sa forme dans la tentation du diable. Mais Jésus s'est montré ferme, démontrant ainsi que le péché n'avait pas de place dans sa vie et, en même temps, qu'il était le seul capable d'être le Sauveur du monde. À partir de ce moment, Marc nous offre un panorama détaillé du ministère publique de Jésus, en commençant par l'annonce de l'évangile, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et le choix des premiers disciples.
Dans l'épisode qui suit, Marc a choisit une visite que Jésus a faite à la synagogue de Capernaüm pour commencer à montrer son identité et la mission pour laquelle il était venu sur terre. Pour comprendre le sens de tout cela, nous allons considérer, pas à pas, tous les éléments présents dans ce premier événement du ministère de Jésus.

Capernaüm

Les événements que Marc raconte ont eu lieu à Capernaüm, un village situé au nord-ouest de la mer de Galilée. Il convient de préciser que dans les temps de Jésus, Capernaüm était une ville importante qui est passée dans l'histoire parce que c'était le domicile de cinq des premiers disciples de Jésus (Pierre, Simon, Jacques, Jean et Matthieu) et parce que c'était le centre des activités du Seigneur Jésus Christ après avoir été chassé de Nazareth (Lc 4:16-31) (Mt 4:13-16). Dans ce même sens, le refus du peuple était aussi l'accomplissement de ce qui avait été annoncé par le prophète Ésaïe (És 9:1-2).
Durant tout son ministère sur terre, Capernaüm est l'une des ville qui a le plus jouit de la présence de notre Seigneur Jésus, plus qu'aucune autre ville. Cependant, c'est la ville qui a reçue la plus terrible condamnation que Jésus a prononcée contre une autre, à l'exception de Jérusalem (Mt 11:23-24). En dépit du fait que c'était la ville où le Seigneur avait fait beaucoup des miracles; où il avait passé plus temps à enseigner et de laquelle provenaient plusieurs des apôtres, cependant c'est la ville qui s'est le plus opposée au ministère du Seigneur Jésus et à la prédication de l'évangile.

La synagogue

Étant à Capernaüm, Jésus s'est rendu à la synagogue parce que c'était un jour de repos.
Les synagogues naissent dans la tradition juive durant l'exil babylonien, quand le peuple de Dieu, étant en captivité, n'avait pas accès au temple pour réaliser son culte qui se basait sur le système de sacrifices des animaux. À défaut d'avoir un lieu de culte, les Juifs ont développé un autre système de culte centré sur la lecture et l'exposition de la loi. À l'époque de Jésus, chaque peuple avait dans sa ville une synagogue où les juifs se réunissaient deux ou trois fois par semaine, principalement les samedis, pour adorer Dieu et pour écouter sa Parole. Le culte se composait de trois parties: la prière, la lecture de la Parole et son exposition. Il y avait plusieurs responsables dans la synagogue. Le chef de la synagogue qui était chargé de l'organisation et des services; le ministre était responsable de d'ouvrir et de ranger les rouleaux des Écritures et de l'éducation des enfants de la communauté.
Comme nous voyons dans les évangiles, Jésus avait l'habitude d'assister aux cultes de la synagogue et était fréquemment invité à prendre part à l'enseignement des Écritures.

Les scribes

Marc nous fait voir que la manière d'enseigner de Jésus a surpris ceux qui assistaient à la synagogue parce qu'elle était totalement différente de celle des scribes.
Nous devons insister sur le fait que les scribes étaient les spécialistes de la Loi et ceux qui avaient la responsabilité de la transmettre et de l'enseigner au peuple. Mais malheureusement, ils étaient arrivés au point où pour eux il était plus important expliquer ce que les grands maîtres de la loi du passé avaient dit, tenant en compte tous leurs commentaires et les diverses opinions au lieu d'exposer ce que la propre Loi disait.
Par conséquent, leur interprétation des Écritures était de second ordre dans la mesure ou elle se basait toujours sur la “tradition des ancêtres”.

L'autorité de l'enseignement de Jésus

Tout ceux qui écoutaient Jésus dans la synagogue de Capernaüm étaient stupéfaits. Mais s'ils avaient l'habitude d'écouter la parole de Dieu, qu'est-ce qui les surprenait réellement?
Notons d'abord que l'enseignement de Jésus causait toujours une admiration parmi ceux qui l'écoutaient. Dans les évangiles nous en trouvons d'abondants exemples qui en parlent: (Mt 7:28) (Mt 13:54-55) (Lc 19:47-48) (Mt 22:33) (Mc 11:18) (Jn 6:68) (Jn 7:14-15) (Jn 7:40) (Jn 7:45-46) (Jn 10:19-21).
Dans le passage que nous étudions, ce sont les propres auditeurs qui nous fournissent la principale raison de cette admiration: “car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes”. Contrairement à la manière d'enseigner des scribes, le Seigneur Jésus exposait le vrai sens spirituel des Écritures, sans pour cela invoquer ou s'appuyer sur une autre autorité que la sienne. Cela faisait que son enseignement semblait nouveau et frais pour les gens de son temps.

L'autorité de Jésus face aux démons

Le récit de l'enseignement de Jésus que nous présente Marc dans la synagogue de Capernaüm est brusquement interrompu par la présence d'un homme qui avait un esprit impur et qui a commencé à crier. Ce nouveau incident évoque en nous les suivantes questions.
1. Que faisait donc un homme possédé à une réunion dans la synagogue?
À en juger par la manière avec laquelle l'homme possédé par l'esprit s'est manifesté, on en déduit qu'il n'y était pas allé pour recevoir une instruction de la Parole de Dieu, mais plutôt pour entraver l'œuvre du Seigneur. Il nous semble donc que jusqu'à l'arrivée de Jésus à la synagogue et jusqu'à ce qu'il commence son enseignement, l'homme avait été calme. C'est donc la présence du Seigneur et l'exposition de la Parole qui ont provoquées la réaction du démon.
2. Pourquoi ne trouve-t-on rien de semblable à ce que Jésus a fait avec l'homme possédé dans tout l'Ancien Testament? De fait, pour quoi ne trouve t-on pas des cas de possessions démoniaques?
Il est évident que la venue de Jésus Christ a provoqué un grand déclenchement de l'activité démoniaque sur la terre. Nous avons eu l'occasion de constater que Satan a attaqué Jésus quand ce dernier avait à peine commencé son ministère publique (Mc 1:12-13). Maintenant nous trouvons un possédé en train d'interrompre son enseignement dans la synagogue. Nous nous rendons compte par les évangiles que ce genre d'incidents n'étaient pas des cas isolés, car ce sont des faits qui se répétaient plusieurs fois tout au long de son ministère.
3. Pourquoi l'esprit impur a-t-il demandé à Jésus s'il était venu les détruire?
Parce que les démons savent quel va être leur destin final. Par exemple, lorsque Jésus se trouva dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques se sont approchés et lui ont dit: “Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?” (Mt 8:29). Aussi, nous trouvons la confirmation de ce destin final des démons dans le livre d'Apocalypse où l'auteur nous décrit qu'il y a un étang de feu et de soufre réservé pour la bête, le faux prophète et le diable (Ap 19:20) (Ap 20:10). Au fait, le compte à rebours de l'étape finale du royaume de Satan a commencé avec le début du ministère de Jésus, lorsqu'il a commencé à libérer des gens des démons.
4. Qu'est-ce que cet incident nous enseigne sur le Royaume de Dieu?
Dans ce passage, nous comprenons que le Seigneur Jésus était venu corriger la vision déformée ou erronée que les disciples en particulier, et tous les Juifs en général, avaient du Royaume de Dieu. En effet, ils attendaient un Messie qui allait établir un royaume politique dont le siège central devait être à Jérusalem. Mais à partir de cet incident et d'autres rencontres du Seigneur avec des démons, Jésus leur enseignait que son Royaume s'établirait dans les cœurs des hommes qui seraient arrachés de la domination de Satan. C'est ce qu'il leur enseignerait clairement plus tard dans (Mc 3:27).
De plus, cette portion manifeste le pouvoir de Christ sur toutes les forces du mal et anticipe ainsi son triomphe final sur Satan et tous ses agents. D'autre part, nous apprenons que l'introduction du Royaume signifie que Dieu rend à l'homme la liberté que Satan lui avait arrachée.
(1 Jn 3:8) “Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.”
5. Quelle attitude alors adopter face aux démoniaques dont parlent les Évangiles?
Beaucoup de gens nient l'existence des démons parce qu'ils les considèrent comme appartenant à une époque ancienne. D'autres par contre croient qu'il s'agit simplement des cas de folie, d'épilepsie ou d'autres maladies mentales inexplicables compte-tenu du manque de connaissances en médecine de cette époque. Cependant, il est évident que aussi bien les auteurs des Écritures comme Jésus lui-même ont reconnu la réalité des démons.
La posture la plus sensée est peut être celle de chercher un point d'équilibre entre ceux qui voient des démons partout et ceux-là qui ne voient aucune réalité spirituelle derrière le monde matériel.
6. En quoi consiste la possession démoniaque?
Il faut tout d'abord remarquer que les auteurs du Nouveau Testament affirment que toute personne non renouvelée par le Saint-Esprit est, dans un sens réel, sous le pouvoir de Satan (Ac 26:18) (2 Co 4:3-4) (Eph 2:2) (Col 1:13) (1 P 2:9) et a donc besoin d'ouvrir ses yeux et que Jésus Christ le transporte des ténèbres et de l'esclavage spirituel au royaume de lumière et de liberté de Dieu.
Cependant, une possession démoniaque est un cas spécial par lequel l'esprit impur s'est entièrement emparé de la volonté de sa victime. Il s'agit par conséquent d'une forme extrême d'esclavage spirituel.
Le démon qui s'empare d'un homme détruit l'image et la ressemblance de Dieu que cet homme porte en lui en vertu de la création. Dans cette condition, le centre de la personnalité de cette personne est paralysé par les forces étranges qui conduisent à la ruine de l'homme et parfois le poussent même à l'autodestruction (Mc 5:5).
Quelle tristesse, celle de voir un homme qui, ayant été créé par Dieu, se trouve cependant possédé par Satan.
7. Pour quoi Jésus n'a-t-il pas accepté son témoignage?
L'esprit impur a dit qu'il connaissait Jésus et a déclaré qu'il était le “Saint de Dieu”. Mais, pour quoi Jésus n'a-t-il pas accepté son témoignage?
  • Peut-être que Jésus savait que l'intention du diable était de semer une confusion selon laquelle il était lié ou avait une relation avec Jésus Christ.
  • Cette idée s'est enracinée parmi certaines personnes, comme nous le voyons dans (Mc 3:22), quand Jésus a été accusé d'être possédé par Béelzebul et qu'il chassait les démons par lui.
  • Parce que le démon était d'origine impure et, dans ce cas, la vérité n'a pas besoin du témoignage du mensonge.
  • Et aussi parce qu'un tel témoignage ferrait peur aux gens.
  • En plus, le moment de proclamer publiquement Jésus comme Messie n'était pas encore arrivé.
Tous les miracles illustrent un aspect du pouvoir et de l'autorité du Serviteur de Dieu. De cette manière nous apprenons: L'autorité divine de Jésus face aux forces diaboliques.
Et en même temps, ce passage met en relief la vérité de la doctrine que Jésus annonçait. Au moins, c'est ce que les gens se demandaient les uns aux autres après que Jésus ait chassé le démon: “Qu'est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!”

Questions

1. Qui étaient les scribes? Pourquoi dit-on dans ce passage que Jésus n'enseignait pas comme eux?
2. Pour quoi croyez-vous que l'homme qui avait l'esprit impur était allé à la synagogue?
3. Que vous semble le fait que dans l'Ancien Testament on ne trouve pas des cas de possession démoniaque tandis que dans le Nouveau Testament, en concret dans les évangiles, on en trouve de nombreux cas?
4. Qu'est- ce que nous apprenons au sujet du Royaume de Dieu que Jésus est venu établir dans ce passage?
5. Pour quoi Jésus n'a pas laissé au démon l'occasion de dire qui il était?

Commentaires

Copyright © 2001-2024 (www.ecolebiblique.eu). Tous droits réservés
CONDITIONS D'UTILISATION