Études bibliques

Un programme d'étude de la Bible entière en cinq ans


23/04/2024

Luc - 11:9-12:6

Chapitre 11

Versets 9-13

Je suis dans le chapitre 11 de Luc, un passage où Jésus enseigne à ses disciples comment prier et il leur a donné deux paraboles dans ce but. Même si Dieu veut nous écouter et répondre à nos requêtes, il est tout aussi vrai que certaines règles sont à respecter afin d'obtenir une réponse de sa part. Et quelques fois, comme le font les pères terrestres, la réponse est non. C'est toujours difficile à accepter, mais il sait mieux que moi ce dont j'ai besoin. Il connaît le futur, le commencement et la fin de toutes choses.

Jésus encourage ses disciples à faire des requêtes avec insistance, sachant que le Père céleste est bon. Il nous donnera ce dont nous avons le plus besoin pour diriger nos vies compliquées: c'est-à-dire le Saint-Esprit. Le chrétien a besoin de sa présence à ses côtés. Grâce à lui, j'aurais la sagesse nécessaire pour prendre les bonnes décisions au moment voulu. Quelques fois, c'est par une forte conviction que je me sens guider. Bien sûr, avant d'aller à Dieu, il faut que je m'assure qu'il est bien mon Père. Sont enfants de Dieu ceux qui ont mis leur confiance en Jésus-Christ, qui l'ont accueilli dans leur vie comme la Parole faite chair. Je cite un passage:

Certains pourtant ont accueilli la parole; ils ont cru en elle. À tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. Ce n'est pas par une naissance naturelle, ni sous l'impulsion d'un désir, ou encore par la volonté d'un homme, qu'ils le sont devenus; mais c'est de Dieu qu'ils sont nés. Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous (Jean 1.12-14).

Versets 14-16

Je continue le texte.

Un jour, Jésus chassait un démon qui rendait un homme muet. Quand le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule était émerveillée. Cependant quelques-uns parmi les témoins disaient:? C'est par le pouvoir de Béelzébul, le chef des démons, qu'il chasse les démons. D'autres, pour lui tendre un piège, lui réclamaient un signe venant du ciel (Luc 11.14-16).

Ces quelques-uns, qui accusent Jésus d'avoir le pouvoir de Béelzébul, sont des chefs religieux venus de Jérusalem pour s'enquérir sur les faits et gestes de ce thaumaturge, ce faiseur de miracles qui a autorité sur les puissances démoniaques. À l'origine, Béelzébul signifiait seigneur des princes. Puis par dérision, il prit le sens de seigneur des mouches. En fait, c'est un autre nom pour Satan. Ce qu'il y a de sûr, c'est que ces religieux blasphèment le Seigneur, tandis que d'autres en demandant un signe du ciel, réclament en fait un numéro de cirque à Jésus, ce qui est très outrageant.

Versets 17-19

Je continue.

Mais, comme il connaissait leurs pensées, il leur dit:? Un pays déchiré par la guerre civile est dévasté et les maisons s'y écroulent l'une sur l'autre. Vous prétendez que je chasse les démons par le pouvoir de Béelzébul. Dans ce cas, le royaume de Satan serait divisé contre lui-même; comment son royaume pourrait-il alors subsister? D'ailleurs, si moi je chasse les démons par Béelzébul, qui donc donne à vos disciples le pouvoir de les chasser? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges (Luc 11.17-19).

Avec beaucoup de sollicitude, Jésus démontre à ces religieux l'absurdité de leur raisonnement. Premièrement, il serait ridicule que Satan chasse ses propres représentants, car ce serait du suicide. Deuxièmement, leur double norme, deux poids deux mesures, est hypocrite. Puisque les disciples des chefs religieux chassent des démons au nom de l'Éternel, il ne peut qu'en être de même pour Jésus.

Versets 20-22

Je continue.

Mais si c'est par la puissance de Dieu que je chasse les démons, alors, de toute évidence, le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous. Tant qu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ses biens sont en sécurité; mais si un autre, plus fort que lui, l'attaque et parvient à le maîtriser, il lui enlève toutes les armes sur lesquelles le premier comptait, lui prend tous ses biens et les distribue (Luc 11.20-22).

Par les délivrances qu'il opère, Jésus est la preuve que dès maintenant, le royaume de Dieu est présent et que son instauration se fait au détriment de celui du diable. La situation qu'il décrit est celle d'un conflit entre deux royaumes: Dieu et Satan. L'homme fort et bien armé de cette parabole, c'est Béelzébul. Il est le prince des ténèbres. Ses biens sont toutes les personnes qui lui appartiennent sans le savoir, et les démons sont ses agents qui mettent en oeuvre son activité diabolique. Par ses exorcismes, Jésus montre qu'il est le plus fort et capable de désarmer le diable. Sa mission n'est pas de coopérer avec Satan, mais de l'affronter et de le vaincre, et de délivrer ceux qu'il garde en esclavage.

Verset 23

Je continue.

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne se joint pas à moi pour rassembler, disperse (Luc 11.23).

Jésus affirme qu'il est impossible de demeurer neutre dans le combat qui l'oppose à Satan. Les personnes présentes devaient prendre position. C'est blanc ou noir, il n'y a pas de gris pour le Christ. Soit on aide le berger à rassembler ses brebis, soit on participe à leur débandade.

Versets 24-26

Je continue.

Lorsqu'un esprit mauvais est sorti de quelqu'un, il erre çà et là dans des lieux déserts, à la recherche d'un lieu de repos, et il n'en trouve pas. Alors il se dit: «Il vaut mieux regagner la demeure que j'ai quittée !» Il y retourne donc et la trouve balayée et mise en ordre. Alors il va chercher sept autres esprits, encore plus méchants que lui, et les ramène avec lui; ils envahissent la demeure et s'y installent. Finalement, la condition de cet homme est pire qu'avant (Luc 11.24-26).

Un possédé délivré n'est pas à l'abri d'un retour à sa condition première et pire encore. Une réforme extérieure où tout est bien rangé et à sa place, que ce soit un nouveau comportement ou une conduite religieuse, c'est bien gentil, mais inefficace. Seule l'acceptation du royaume de Dieu fait échec à celui des ténèbres. Il en est ainsi au niveau individuel où l'homme a besoin d'être régénéré de l'intérieur par le Christ.

C'est également vrai pour le peuple d'Israël, qui en surface s'était défait des idoles qu'il traînait depuis sa sortie d'Égypte, et prétendait obéir à la loi de Moïse. Beaucoup étaient même passés par le baptême de repentance de Jean-Baptiste et suivaient Jésus-Christ pour des raisons diverses. Mais ils l'ont finalement rejeté et leur jugement fut rude. En l'an 70, ils furent détruits par les Romains, la nation cessa d'exister et ce fut le début de la grande diaspora.

Versets 27-30

Je continue.

Pendant qu'il parlait ainsi, du milieu de la foule, une femme s'écria:? Heureuse la femme qui t'a mis au monde et qui t'a allaité ! Mais Jésus répondit:? Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui y obéissent ! Comme la foule grossissait autour de lui, il dit:? Les gens de notre temps sont mauvais. Ils réclament un signe miraculeux. Un signe? il ne leur en sera pas accordé d'autre que celui de Jonas. Car, de même que Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive, de même aussi le Fils de l'homme sera un signe pour les gens de notre temps (Luc 11.27-30).

À l'époque, les liens familiaux étaient plus importants qu'ils ne le sont aujourd'hui. Mais pour Jésus, ceux-ci ont peu d'importance par rapport à l'écoute et la mise en pratique de la parole de Dieu. Au lieu de prêter attention à l'enseignement du Christ, les gens voulaient des miracles, un signe, quelque chose qui les distrait. Comme ils n'avaient pas la télé, un nouveau numéro de cirque aurait été le bienvenu. C'est pour cela que le Seigneur les qualifie de mauvais.

Ninive fut la capitale de l'Assyrie et l'Éternel envoya son prophète Jonas y prêcher la repentance. Celui-ci refusa et partit pour l'Espagne. En cours de traversée, il fut jeté par-dessus bord et avalé par un poisson, dans le ventre duquel il demeura 3 jours. Il se repentit et invoqua Dieu qui le fit recracher sur la plage. Finalement, il se rendit à Ninive et sa prédication fut suivie d'un mouvement de deuil national et de profonde contrition. Pareillement à Jonas, Jésus prêche la repentance et lui aussi, suite à sa mort sur la croix, sera 3 jours dans le ventre de la terre avant de ressusciter.

Versets 31-32

Je continue le texte.

Au jour du jugement, la reine du Midi se lèvera et condamnera les gens de notre temps, car elle est venue du bout du monde pour écouter l'enseignement plein de sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon ! Au jour du jugement, les habitants de Ninive se lèveront et condamneront les gens de notre temps, car ils ont changé de vie en réponse à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas (Luc 11.31-32).

La reine du Midi avait parcouru un immense trajet pour aller écouter le grand roi Salomon. Mais Jésus lui est infiniment supérieur. En conséquence, les païens qui sont devenus chrétiens jugeront les Israélites au jour du jugement dernier parce qu'ils n'ont pas écouté l'enseignement de Jésus-Christ, leur Messie.

Versets 33-36

Je continue.

Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un recoin ou sous une mesure à grain. Non, on la place sur un pied de lampe pour que ceux qui entrent voient la lumière. Tes yeux sont comme une lampe pour ton corps. Si tes yeux sont en bon état, tout ton corps jouit de la lumière; mais s'ils sont malades, tout ton corps est plongé dans l'obscurité. Fais donc attention à ce que ta lumière ne soit pas obscurcie. Si ton corps tout entier est dans la lumière, sans aucune partie dans l'obscurité, il jouira pleinement de la lumière, comme lorsque la lampe t'éclaire de sa clarté (Luc 11.33-36).

Les paraboles sont quelques fois difficiles à comprendre. Ici, les mots clés ont un sens à la fois littéral et figuratif. La lumière représente le royaume de Dieu et l'enseignement de Jésus. Les ténèbres sont le royaume de Satan, ainsi que le refus d'écouter le Christ ou de le suivre. Les yeux sont ceux du coeur. Avec de bons yeux, on peut se guider. Ils sont comme une lampe dans l'obscurité. La lumière et la vue sont toutes deux nécessaires pour se déplacer dans les ténèbres. Ceux qui ne reconnaissaient pas le Messie étaient des aveugles spirituels. Les auditeurs qui avaient écouté Jésus étaient à la fois éclairés et dans l'obligation de partager cette lumière. Par ces paroles: Fais donc attention à ce que ta lumière ne soit pas obscurcie, Jésus exhorte ceux qui le suivent à mettre en pratique son enseignement et à s'engager sans réserve pour le royaume de Dieu.

Versets 37-41

Je continue.

Pendant qu'il parlait, un pharisien l'invita à venir manger chez lui. Jésus entra dans la maison et se mit à table. Le pharisien remarqua qu'il n'avait pas fait les ablutions rituelles avant le repas, et il s'en étonna. Le Seigneur lui dit alors:? Vous pharisiens, vous nettoyez soigneusement l'extérieur de vos coupes et de vos plats, mais à l'intérieur, vous êtes remplis du désir de voler et pleins de méchanceté. Fous que vous êtes ! Est-ce que celui qui a créé l'extérieur n'a pas aussi fait l'intérieur? Donnez plutôt en offrande à Dieu votre être intérieur, et vous serez du même coup entièrement purs (Luc 11.37-41).

Jésus se met à table sans suivre le lavage rituel que les religieux avaient inventé. L'hôte en question est en état de choc. Le Seigneur met alors le doigt sur les plaies morales béantes des pharisiens et prononce 3 malédictions contre eux. Tout d'abord, il s'en prend à leur cupidité. Ils avaient soif de richesses et dépouillaient les plus faibles. Jésus redéfinit la pureté en termes de relation avec Dieu. La conduite qui est droite provient d'un coeur pur et sans vice. C'est la consécration intérieure qui compte et pas seulement le comportement pieux que tout le monde peut admirer.

Versets 42-43

Je continue.

Mais malheur à vous, pharisiens, vous vous acquittez scrupuleusement de la dîme sur toutes les plus petites herbes, comme la menthe et la rue, et sur le moindre légume, mais vous négligez la droiture et l'amour de Dieu ! Voilà ce qu'il fallait faire, sans laisser le reste de côté. Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez les sièges d'honneur dans les synagogues; vous aimez qu'on vous salue respectueusement sur les places publiques (Luc 11.42-43).

Jésus maudit les religieux à cause de leur hypocrisie et de leur orgueil. Ils ne s'intéressaient pas du tout à la justice et à l'amour de Dieu. Par contre, ils étaient liés aux rites de la loi et extrêmement scrupuleux concernant leur pratique pieuse, jusqu'à donner au temple le dixième de la valeur des plantes qu'ils cultivaient dans leur jardin, mais ce n'était que pour l'apparence. En fait, toute leur conduite était régie par le qu'en-dira-t-on, suis-je bien en vue, est-ce qu'on me regarde, suis-je admiré? Ils cherchaient avant tout la louange et l'hommage du peuple.

Versets 44-45

Je continue.

Malheur à vous ! vous ressemblez à ces tombes que rien ne signale au regard et sur lesquelles on passe sans s'en douter. Là-dessus, un enseignant de la Loi se mit à protester en disant:? Maître, en parlant ainsi, tu nous insultes, nous aussi ! (Luc 11.44-45).

Marcher sur une tombe quelle qu'elle soit rendait rituellement impur. Selon le Christ, les chefs religieux sont par leurs vices une cause d'impureté morale pour le peuple. Les mots sont durs et l'affront cinglant, mais tout à fait justifié. Jésus ne cherchait pas à plaire à quiconque et ne craignait personne.

Versets 46-52

Je continue.

? Oui, malheur à vous aussi, enseignants de la Loi, lui répondit Jésus, vous imposez aux gens des fardeaux accablants; mais vous-mêmes, vous n'y touchez pas du petit doigt ! Malheur à vous, parce que vous édifiez des monuments funéraires pour les prophètes, ces prophètes que vos ancêtres ont tués ! Vous montrez clairement par là que vous approuvez ce que vos ancêtres ont fait: eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux ! C'est bien pour cela que Dieu, dans sa sagesse, a déclaré: «Je leur enverrai des prophètes et des messagers; ils tueront les uns, ils persécuteront les autres.» C'est pourquoi les gens de notre temps auront à répondre du meurtre de tous les prophètes qui ont été tués depuis le commencement du monde, depuis le meurtre d'Abel, jusqu'à celui de Zacharie, assassiné entre l'autel du sacrifice et le Temple. Oui, je vous l'assure, les hommes de notre temps auront à répondre de tous ces crimes. Malheur à vous, enseignants de la Loi, vous vous êtes emparés de la clé de la connaissance. Non seulement vous n'entrez pas vous-mêmes, mais vous empêchez d'entrer ceux qui voudraient le faire ! (Luc 11.46-52).

Jésus s'en prend maintenant à une autre catégorie de religieux, les scribes enseignants de la loi. Passés maîtres dans l'art des rituels, ils ne suivaient pas les enseignements moraux de Moïse. Mauvais exemples, ils empêchaient le peuple de recevoir la vraie connaissance de Dieu qui mène à la vie éternelle, et maintenant ils faisaient de même vis-à-vis des enseignements du Christ. Jésus enfonce encore le clou et tient des propos particulièrement menaçants contre eux, car il les met dans le même sac que leurs ancêtres qui ont assassiné les prophètes.

Verset 53

Je finis ce chapitre.

Quand Jésus fut sorti de la maison, les spécialistes de la Loi et les pharisiens s'acharnèrent contre lui et le harcelèrent de questions sur toutes sortes de sujets: ils lui tendaient ainsi des pièges pour trouver dans ses paroles un motif d'accusation (Luc 11.53).

Comme il fallait s'y attendre, après ce grand coup de pied dans la fourmilière religieuse, les saintes nitouches réagissent violemment.

Chapitre 12

Versets 1-5

Nous voici au chapitre 12 de l'Évangile de Luc. Jésus va d'abord donner un enseignement à ses disciples puis ensuite aux foules. Je commence à lire.

Pendant ce temps, des milliers de gens s'étaient rassemblés, au point qu'ils se marchaient sur les pieds les uns les autres. Jésus commença par s'adresser à ses disciples:? Gardez-vous, leur dit-il, de ce levain: l'hypocrisie des pharisiens. Car tout ce qui se fait en secret sera dévoilé, et tout ce qui est caché finira par être connu. Ainsi, tout ce que vous aurez dit en secret sera entendu ouvertement en plein jour, et tout ce que vous aurez chuchoté dans le creux de l'oreille, derrière des portes bien closes, sera crié du haut des toits en terrasses. Mes chers amis, je vous le dis: ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n'ont pas le pouvoir de faire davantage. Savez-vous qui vous devez craindre? Je vais vous le dire: c'est celui qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en enfer. Oui, je vous l'assure, c'est lui que vous devez craindre (Luc 12.1-5).

Nous sommes à l'apogée du ministère du Christ. Des milliers de gens le suivent et l'écoutent. En premier lieu, il met en garde son cercle d'intimes contre la duplicité des religieux, car éventuellement, que ce soit ici sur terre ou lors du jugement, tout sera révélé. Ce ne sont pas les persécutions qu'il faut craindre, mais l'Éternel Dieu, le juge suprême.

Versets 6-9

Je continue.

Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous? Et pourtant, Dieu prend soin de chacun d'eux. Bien plus: même les cheveux de votre tête sont comptés. N'ayez aucune crainte, car vous avez plus de valeur que toute une volée de moineaux. Je vous l'assure, tous ceux qui se déclareront pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme aussi se déclarera pour eux devant les anges de Dieu. Mais celui qui aura prétendu devant les hommes qu'il ne me connaît pas, je ne le reconnaîtrai pas non plus devant les anges de Dieu (Luc 12.6-9).

Jésus exhorte ses disciples à demeurer confiants en Dieu qui prendra soin d'eux. Mais ils devront faire un choix et malgré l'hostilité des hommes, déclarer publiquement leur foi en lui en tant que Messie. En retour, Jésus témoignera en leur faveur devant le tribunal céleste. Ceux par contre qui ne prendront jamais position pour lui, rejetteront par là leur droit à la vie éternelle. J'ai envie d'ajouter: Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende !


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