Études bibliques

Un programme d'étude de la Bible entière en cinq ans

Chapitre 1

Introduction 1

Nous voici arrivés à l'Évangile, la bonne nouvelle qui proclame justement que tout ce rituel est fini. Il n'a plus de raison d'être. Jésus apporte la délivrance et la plume de Luc nous raconte l'histoire du Christ en détail. Son Évangile est la première partie d'un ouvrage en deux volumes, qui comprend en second lieu le livre des Actes des Apôtres. Le tout constitue 28 % du Nouveau Testament, ce qui est considérable.

Grec de naissance, cet auteur est particulièrement important et pourtant son nom ne figure pas dans ses écrits. Par contre, il apparaît à plusieurs reprises dans les lettres de saint Paul, qui l'appelle le médecin bien-aimé. Et en effet, il utilise davantage de termes médicaux que ne le fit Hippocrate pourtant le père de la médecine.

Luc et Paul jouissaient tous deux d'un niveau intellectuel élevé et d'une éducation très poussée. Ils étaient tous deux particulièrement versés dans le maniement de la langue grecque avec cependant un plus pour Luc. Ils voyagèrent ensemble et devinrent de très grands amis. Luc était non seulement un scientifique, mais aussi un artiste et un poète. On lui attribue d'admirables chants de Noël. Se disant historien, il a porté un soin tout particulier à sa recherche des faits pour des raisons bien précises. En effet, il semble qu'il ait écrit son Évangile pour remplacer de nombreuses et inexactes narrations qui circulaient ici et là, et pour donner un récit authentique et inspiré de la vie, des miracles, et de l'enseignement de Jésus-Christ qu'il n'a pas connu personnellement; aussi s'informa-t-il auprès de témoins oculaires.

Selon la tradition, il aurait écrit son ouvrage en se plaçant du point de vue de Marie, mère de Jésus qu'il semblait bien connaître. C'est ainsi qu'il est le seul à donner quelques détails concernant la jeunesse de Jésus. Il disposait aussi d'une entrée privilégiée auprès de la cour du roi Hérode, vassal de Rome, d'où il puisa certaines de ses sources, en particulier celles qui précisent des noms et des dates entourant le Christ. Son Évangile est historiquement le plus complet. Il fait référence à des institutions, coutumes, et à des détails géographiques de cette époque qui n'apparaissent pas dans les 3 autres Évangiles. Il a le souci constant d'enraciner les événements qu'il rapporte dans l'histoire du temps de son siècle, ce qui me conduit à dire deux mots sur la véracité des écrits de Luc.

À la fin du 19e siècle, un vague d'incrédulité balaya l'Europe. Après un certain optimisme datant de l'époque victorienne, le 20e siècle vit l'apparition d'un très grand scepticisme qui poussa de nombreux érudits à mettre en doute l'historicité des textes bibliques. Parmi eux se trouvait un très brillant et jeune Anglais de Cambridge du nom de William Ramsay. Il avait étudié les Écritures et savait fort bien que Luc avait écrit la vie de Jésus ainsi que les voyages missionnaires de l'apôtre Paul en disant se baser sur des faits. Il savait aussi que la plupart des historiens font des erreurs ou trompent leur monde. Il entreprit donc de prouver que l'ensemble des Textes Sacrés n'était pas digne de confiance.

Dans ce but, il se rendit en Asie Mineure en tant qu'archéologue dans l'intention expresse de démolir les fondements historiques des deux ouvrages de Luc. Après de fastidieuses recherches, il ne put atteindre son objectif premier et vint même à conclure que Luc était un historien impeccable. Suite à cette entreprise, il devint lui-même chrétien.

Luc est donc un personnage sérieux. Il s'adresse aux intellectuels du monde païen dans lequel régnait la plus grande confusion religieuse. Le 5e siècle av. J-C vit l'apogée du génie grec dans le monde antique. C'est à cette époque que vint sur scène Périclès, grand stratège et chef d'État pendant 15 ans. Il porta à son zénith la puissance navale et coloniale d'Athènes. C'est lui qui construisit le Parthénon. La civilisation grecque tenta de créer l'homme parfait, ce que révèlent leurs oeuvres d'art et littéraires. Les Grecs recherchaient l'idéal, le parfait, l'universel dans tous les domaines de la vie, que ce soit la beauté physique ou la forme de gouvernement. Ils déifièrent l'homme avec ses nobles qualités, mais aussi avec ses passions dégradantes. Les statues magnifiques d'Apollon ou de Vénus contrastent violemment avec les représentations grotesques issues du paganisme oriental. Mais leurs dieux avaient les mêmes tares que les hommes et c'est pourquoi ils conçurent Bacchus par exemple, le dieu du vin et de la bonne chère.

Dans la deuxième moitié du 4e siècle av. J-C, Alexandre le Grand prit les commandes du monde grec. C'est lui qui répandit la culture, la langue et la philosophie grecque dans tous les pays qu'il conquit. Après avoir pris l'Égypte, il y fonda Alexandrie, ville dans laquelle l'Ancien Testament fut traduit en grec. C'est la version Septante. A posteriori, il semble que les succès militaires d'Alexandre le Grand étaient providentiels, je dirais même voulu d'En-Haut.

En effet, ses conquêtes facilitèrent grandement la propagation de l'Évangile. Le Nouveau Testament fut écrit en grec et put se répandre dans tout l'empire romain et au-delà jusque dans les territoires les plus éloignés qui étaient passés sous la botte d'Alexandre le Grand suffisamment longtemps pour y adopter la langue et culture grecques. Ensuite vint l'empire romain qui construisit les routes. C'est alors qu'apparurent le Christ et Luc son messager. Ce dernier s'adresse à ses concitoyens, à une personne sophistiquée et éduquée et qui demande du solide.

Il poursuit deux objectifs principaux. D'une part, il présente Jésus en tant que Fils de l'homme, parfait dans sa vie à tout point de vue, même s'il fut rejeté par Israël. En cela, il apporte aux Grecs l'homme idéal qu'ils recherchent. En second lieu, il écrit à un certain Théophile, un personnage de haut rang social devenu chrétien, dans le but d'affermir sa foi en démontrant que tout ce qui entourait la personne du Christ reposait sur des bases historiques incontestables. En lisant ses écrits, on constate assez rapidement que Luc s'adresse surtout et d'abord aux païens, c'est-à-dire à ceux qui ne sont pas de la race d'Israël. Ainsi, il explique où se trouvent certaines localités juives que tous les Hébreux connaissaient, mais qui étaient tout à fait inconnues des autres nations.

Il met davantage l'accent sur l'universalité du message de l'Évangile que les autres auteurs et souligne à plusieurs reprises que les païens ont eux aussi part aux bénédictions du Messie. Deuxièmement, il remonte la généalogie de Jésus jusqu'à Adam, le premier homme, et non pas jusqu'à Abraham, l'ancêtre des Israélites, comme le fait l'Évangile selon Matthieu qui s'adresse plus spécifiquement aux Juifs. Luc voulait démontrer que Jésus était le sauveur de toute l'humanité et pas seulement des Hébreux. Il présente le Fils de Dieu dans sa divinité et sa perfection, comme notre grand-prêtre, qui ému par la douleur de nos infirmités, veut accorder son aide, sa miséricorde et son amour à tout être humain. Luc a constamment à l'esprit les païens que nous sommes pour la plupart d'entre nous. Je peux lui dire un grand merci.


Copyright © 2001-2024 ( TTB - Thru the Bible, RTM - Radio Transmundial. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation

Radio Chretienne
"Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice" (2 Ti 3:16)

part

Enquetes

Vous identifiez-vous avec l'église
Catholique
Évangélique
Témoin de Jéhovah
Autre
Je suis Agnostique
Aucune, je suis athée